notre histoire
En 2009, Sébastien Nicot et Juliette Cheval, designers complémentaires, ont fondé Polygraphik, associant design d’objet et design graphique.
Dans les domaines de la signalétique et du graphisme d'exposition, ils ont su convaincre des partenaires exigeants et gagner la confiance de lieux emblématiques grâce à des projets qui témoignent de leur savoir-faire et de leur capacité à faire la différence.
Au fil des années, Ils ont accumulés des références marquantes, démontrant la valeur ajoutée de leur approche intégrée et leur capacité à répondre aux attentes complexes de leurs commanditaires.
Après plusieurs collaborations réussies avec Amandine Rostan, travaillant alors chez un bailleur social, ils ont découvert des synergies fortes entre leurs parcours et expertises. Ce travail commun leur a permis de poser les bases d’une collaboration naturelle et solide, alliant design, graphisme, concertation et gestion de l'espace urbain.
En 2024, après 15 années d’expérience sous la marque Polygraphik, le duo a décidé de s'associer à Amandine pour créer Studio_weg. Cette évolution marque une nouvelle étape, élargissant les champs d’intervention et affirmant leur ambition: concevoir des projets complets qui allient stratégie, esthétique et technique, tout en intégrant les usagers au cœur de la démarche.
notre démarche
“Tracer des chemins ensemble”
Au sein de Studio_weg, nous adoptons une démarche collaborative et inclusive pour concevoir des projets durables qui répondent aux besoins réels des usagers. Intégrés dans une équipe pluridisciplinaire engagée, nous considérons chaque projet comme un chemin à parcourir ensemble, en impliquant pleinement nos commanditaires et partenaires. Nous voyons le design comme un processus participatif où chaque acteur contribue activement à définir les orientations et à imaginer des solutions adaptées.
Aujourd’hui, Studio_weg gère chaque aspect d’un projet avec exigence et créativité, construisant des espaces qui reflètent les besoins réels, les valeurs des habitants et une vision durable pour l’avenir.
Notre ambition est de créer des espaces qui reflètent les valeurs et aspirations des personnes qui les vivent, tout en s'inscrivant dans une vision à long terme. En alliant esthétique, fonctionnalité et identité, nous façonnons des territoires, des parcours scénographiques et des savoirs partagés, dans un esprit de convivialité et d'appropriation durable.
contact
Adresse
Studio_weg
Bazaar St So
292 rue Camille Guerin
59000 Lille
Téléphone
Amandine Rostan / Studio manager
06 77 85 73 80
Mail
contact@studio-weg.com
l’équipe
Le mot ‘weg’ signifie ‘chemin’ mais aussi ‘loin’.
Il symbolise nos 3 champs d’activité :
• La signalétique qui nous guide
• Le graphisme qui nous accompagne sur le parcours d’exposition
• La concertation pour cheminer ensemble.
Amandine Rostan
Designer d’usage et studio manager
Gérante
Designer d'usage qui travaille en amont du programme pour consulter toutes les parties prenantes, recueillir les besoins et contribuer à l'élaboration du cahier des charges. Elle assure la représentation de la MOA et définit la stratégie de concertation afin de la déployer.
Elle est également responsable du développement du studio. Elle est l'interlocutrice privilégiée des clients et partenaires pour toutes les questions administratives, en coordination avec les équipes créatives pour la gestion des projets.
Juliette Cheval
Designer graphique
Associée
Designer graphique et signaléticienne, chargée de la définition des concepts graphiques (typographie, gammes colorées, gamme de pictogrammes et des signes graphiques associés, hiérarchie d’informations…) et de la mise en page des informations sur les supports signalétiques.
Pour le graphisme pédagogique, elle réalise également des cartographies, des schémas, des illustrations permettant la compréhension claire et harmonieuse de contenus scientifiques liés à des collections scénographiées.
Sébastien Nicot
Designer signalétique
Associé
Designer objet et signaléticien, chargé de la définition de toute la volumétrie et des concepts design de la signalétique.
Son travail va de la définition des formes, matériaux, façonnages, assemblages jusqu’à la mise au point technique fine et le suivi de fabrication jusqu’au parfait achèvement.
Il réalise également toute la définition de l’implantation signalétique à partir des plans architecturaux.