Fives Cail__Lille (59)
design et graphisme de la signalétique de chantier de rénovation d‘un ancien site industriel
Lucie Colin
Soreli
25 hectares
2019
©studio_weg
Fives-Cail-Babcock, ancien site industriel de 25 hectares au cœur de la ville, porte une charge symbolique très forte. Le chantier s’échelonne sur de longues années, livré par phases successives.
La signalétique renseigne sur le futur du chantier, invite à le découvrir et à l’arpenter. Si la mise à distance est nécessaire pour mettre en sécurité le public, cette signalétique a pour but de créer des rapprochements physiques et intellectuels entre le site et ses usagers.
Nous avons développé une charte graphique capable de se décliner sur de nombreux supports, à des échelles très variées. Ces supports sont les matériaux habituels de chantier (blocs béton ou barrières mobiles). Ces matériaux sont capables de résister aux conditions d’utilisation difficiles. Détournés, ils deviennent des assises, tables, belvédères, supports d’informations ou d’activités.
*Projet exposé dans la Maison POC “Habiter” à Lille
dans le cadre de “Capitale mondiale du design 2020”
et nominé aux POC awards dans la catégorie
“Habiter la ville”.





D'une friche à un nouveau écoquartier
L'usine Fives Cail, fondée en 1861, a marqué l'histoire industrielle de Lille par son rôle central dans le développement ferroviaire, la métallurgie et des réalisations emblématiques comme les ponts du Nil ou la Tour Eiffel. À son apogée, elle employait jusqu'à 6 000 ouvriers et symbolisait l'essor économique du quartier. Après son lent déclin amorcé dans les années 1950, l'usine a définitivement fermé en 2001. Aujourd'hui, ce site de 25 hectares, témoin d'un riche passé ouvrier et syndical, fait l'objet d'une mobilisation des collectivités territoriales (ville de Lille et MEL) dans un processus de reconquête et transformation de ce foncier en nouveau quartier urbain.









