“Le monde en tête”__Musée des Confluences, Lyon
design graphique de l’exposition temporaire
Lucie Colin
musée des Confluences
Zen+dCo
juin 2019 – mars 2020
1 000 m2
Liée à la la donation Antoine de Galbert, l’exposition présente 350 coiffes et objets provenant du monde entier notamment d’Asie, d’Afrique, d’Amérique Latine et d’Océanie.
Les tables thématiques forment une nuée et créent un horizon à ciel ouvert, un rapport différent à l’espace d’exposition. Trois grands périscopes ouvrent le champs de vision horizontal pour amener le visiteur à lever les yeux.
Le graphisme puise sa source dans la variété des matières et des formes des coiffes. Les éléments sont redessinés, colorés, superposés pour créer des paysages de formes. La superposition des couleurs et la rencontre des différentes coiffes en transparence les unissent en une seule et même chimère et les confrontent les unes aux autres, tout comme elles le sont dans l’exposition, malgré leur origine et leur fonction diverses. Les liens tracés directement sur les plateaux permettent de relier les cartels et les coiffes positionnées sur la table. La relation entre le cartel et sa coiffe est plus instinctive. L’utilisation d’une typographie aux lignes sobres et souples comme la Circular Pro permet un dialogue efficace avec la multitude et la variété des objets de la collection.













