Mie de Pain__Site Charles Fourrier, Paris 13
design et graphisme de la signalétique permanente
Mathieu Mohamad
association des Œuvres de la Mie de Pain
atelier Robain Guieysse
12 000 m2
2014
©studio_weg
Le Refuge des Œuvres de la Mie de Pain est un centre d’hébergement et d’insertion parisien qui accueille 360 personnes. Parfois étrangères et parfois en difficulté face à la lecture, parfois handicapées physiques, les personnes accueillies sont très diverses mais toutes dans une situation de précarité. Notre objectif a été de développer un système signalétique fonctionnel et didactique pour rassurer les occupants.
La construction est basée sur des formats DIN standards (A3, A4, A5) en accord avec la signalétique renouvelable des lieux. La recherche d’universalité des signes est notre principale réponse. Une gamme étendue de pictogrammes a été dessinée spécialement, abandonnant le symbole compris grâce à nos habitudes sociétales
pour privilégier une représentation figurative.
Des signes graphiques particuliers ont été associés à chaque unité de nuit afin que chacun puisse trouver son chemin en suivant son signe et sans besoin de déchiffrer des informations numériques ou textuelles. Chaque information est donc traduite graphiquement. La lecture n’est pas ici un pré-requis obligatoire à la compréhension de la signalétique.













