Musée de Lodève__Lodève (34)
design graphique des 3 expositions permanentes
Communauté de Communes du Lodévois et du Larzac
Projectiles
studio_weg / studio lebleu
2 000 m2
2018
©studio_weg / ©studio lebleu
Le Musée de Lodève, situé dans un hôtel particulier rénové mêlant patrimoine et architecture contemporaine, propose trois parcours permanents immersifs.
Le Musée de Lodève possède 3 collections distinctes liées par la notion d’empreinte sur le territoire du Lodévois : Le fonds d’atelier du sculpteur Paul Dardé, une collection d’objets archéologiques principalement du néolithique, une collection de fossiles retraçant 540 millions d’années d’évolution de la vie sur terre.
Pour l'exposition de paléontologie «Traces du vivant», nous développons un jeu de pictogrammes, simplifions et harmonisons les cartes et les schémas afin de rendre accessible des informations scientifiques complexes.
L’exposition d'archéologie «Empreintes de l’Homme» est décalée par ses illustrations et plus orientée vers le jeune public. L’exposition «Mémoires de pierre» consacrée à Paul Dardé reprend l’idée de la visite d’un atelier d’artiste, les matériaux du graphisme sont bruts et imbriqués dans les mobiliers scénographiques.
Le caractère typographique contemporain, Le Francesco, dessiné par Franck Jalleau, reproduit l'épanchement de l'encre et les aspérités laissées sur le papier par les premiers caractères en plomb. Il crée le lien entre les 3 parcours permanents.
ADC Awards Lauréat – Culture ”musée / espace d'exposition” 2019
German design award Winner – “Excellent Architecture” 2020
Iconic awards 1er prix – ”innovative architecture” 2019
Prix AMO Lauréat – ”La plus belle métamorphose” 2019
“Traces du vivant”


















“Empreintes de l'Homme”







“Mémoires de pierres”






